Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joseph@CRA
Joseph@CRA
Publicité
3 mai 2008

« L’alchimiste » pour les élèves de cinquième secondaire?

Avec plus de cent millions de livres vendus dans le monde, traduits en soixante et une langues et publiés dans cent cinquante pays, Paulo Coelho est l’un des auteurs les plus appréciés de notre époque. Son roman « L’alchimiste » a connu un immense succès. Adopté dans des écoles à travers plus de 30 pays, il est l’un des plus importants oeuvres du 20e siècle. Alors, avec une popularité aussi flagrante, il est légitime de se demander si cet œuvre pourrait intéresser les élèves de cinquième secondaire de l’an prochain. À mon avis, ils seraient éblouis par « L’alchimiste ». Je suis convaincu que des éléments du roman comme la légende personnelle et l’amour susciteraient l’intérêt des futurs finissants.

Premièrement, la légende personnelle est la raison d’être d’une personne. C’est une mission qui est propre a nous. Tous et chacun en avons une et lorsqu’on l’atteint, on vie l’extase. « Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. » Voila le fondement de la légende. D’ailleurs, je crois que c’est important d’inspirer les élèves à poursuivre leur rêve. Alors, étant donné que les élèves de cinquième secondaire commencent à réaliser ce qu’est leur légende personnelle, ce serait sage de leur offrir un outil pour les guider. Donc, de faire lire « L’alchimiste » à ces élèves ne serait guère une mauvaise idée.

Deuxièmement, l’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui pousse les personnes qui le ressentent, à adopter un comportement plus ou moins rationnel. L’amour peut être démontrée de façon tendre et physique mais aussi, passionnée et spirituelle. C’est l’une des seules choses dans ce monde que la science ne peut expliquer; une chose de laquelle on ne cessera jamais d’apprendre. Bien que les finissants soient assez matures, ils sont encore dans une phase d’apprentissage dans le domaine de l’amour. Alors, vu que les élèves de cinquième secondaire commencent à vivre des relations amoureuses, ce serait valable de leur faire connaître les folies et l’abondance de l’amour à travers un roman simple et profond. Donc, la lecture de « L’alchimiste serait avantageuse et nécessaire pour ces élèves.

Bref, c’est un livre pour tous les ages mais grâce aux aspects de l’amour et de la légende personnelle, je crois que les finissants de l’an prochain en particulier, l’apprécieraient. Alors, ce serait une bonne idée de leur assigner « L’alchimiste » comme tâche de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité