Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joseph@CRA
Joseph@CRA
Publicité
31 mai 2008

Les Jeux Olympiques d’été 1980 à Moscou

En décembre 1979, l'invasion de l'Afghanistan par l'Union Sovietique a initié un mouvement de protestation mondial, qui, en conséquence, a provoqué un boycott massif d’une cinquantaine de nations aux jeux Olympiques de Moscou de l’été 2008.  Les événements se sont produits en période de guerre froide et les Américains ont utilisé le boycottage comme moyen de pression. Le 20 janvier 1980, le Président des Etats-Unis Jimmy Carter a adressé un ultimatum aux autorités russes : « Si dans un mois au plus tard, vos troupes n'ont pas évacué l'Afghanistan, l'équipe olympique américaine n'ira pas à Moscou et nous demanderons aux autres pays de s'abstenir aussi ».

D’autres pays qui ont boycotté les jeux olympiques à Moscou sont le Canada, le Japon, la Coree du Sud et l'Allemagne de l'Ouest. De plus, 29 pays musulmans se sont associés également à ce boycott considérant l'attaque contre l'Afghanistan comme une attaque contre l'Islam.

Bien que 36 records du monde aient été battus à ces jeux olympiques, la valeur des compétitions a été mise en question à cause de ces nombreuses absences. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité