Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joseph@CRA
Joseph@CRA
Publicité
1 avril 2008

X ième coup d’état

Le président du Pakistan, Pervez Musharraf a commandé l'état d'urgence dans son pays et a renvoyé le président de la Cour suprême pour tenter de rétablir son autorité fragile.  La décision intervient aussi à quelques jours d'un arrêt de la Cour suprême sur la légalité de la récente réélection, contestée de Musharraf à la tête de l'Etat.

Musharraf a remporté les élections du 6 octobre mais la Cour Suprême a déclaré que le vainqueur ne pouvait officiellement être proclamé car il détenait déjà le rôle de général de l’armée et par conséquent ne pouvait être président tout en occupant ce poste militaire.

Après huit années d’exil a Londres, Benazir Bhutto, ancienne premier-ministre est retournée a Karachi, le 18 octobre afin de préparer pour les élections législatives de 2008.  Lorsqu’elle était en route pour un rassemblement dans la capitale, il y a eu deux explosions.  Elle a été victime d’un attentat-suicide, dont elle est sortie miraculeusement indemne. Par contre, 136 personnes ont été tuées dont au moins 50 des gardes de sécurité de son parti et 6 policiers, qui formaient une chaine humaine autour de son camion pour la protéger.  Un certain nombre de hauts fonctionnaires ont également été blessés.

L'état d'urgence devrait conduire à la convocation des élections législatives prévues en janvier.  Étant alliés du Pakistan, les Etats-Unis avaient mis en garde Musharraf contre toute tentation d'imposer des mesures autoritaires. Depuis la semaine dernière, Washington réclame le maintien du scrutin de janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité